Presentation

Dans le cadre de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), la Société d’Exploitation de Manantali et Félou (SEMAF) qui est la filiale de la Société Gestion de Manantali (SOGEM) est chargée de l’exploitation et de la maintenance des barrages de Manantali, Félou et bientôt Gouina.

SEMAF gère les centrales de Manantali 200 MW, Felou 60 MW et Gouina 140 MW


L’offre totale de l’OMVS aux trois pays que sont le Mali, la Mauritanie et le Sénégal est désormais de 400 MW soit près de 1.800 Gigawattheures d'énergie propre et bon marché pour les 3 sociétés respectives EDM, Somelec et Senelec. Ainsi, le Mali tire près de 60% de ses besoins de ces barrages, tandis que la Mauritanie en tire 30% et le Sénégal 10%. Pour rappel l'OMVS a créé la Société de Gestion de l'Energie de Manantali (SOGEM) chargée de la réalisation des projets Energie ; celle-ci a confié à la Société d'Exploitation de Manantali et Félou (SEMAF) la gestion de ces ouvrages de production et transport au profit des 3 pays.


L'OMVS créée en 1972 regroupe la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Son siège est à Dakar. Elle a obtenu le prix Hassan II de l'eau remis en marge du 9ème  forum mondial de l'eau tenu à Dakar du 21 au 26 mars 2022



Mot du Directeur

Chers partenaires,

Je suis très honoré pour l’intérêt que vous portez à la SEMAF-SA en visitant son site institutionnel qui est un cadre d’échanges permanent permettant de développer une relation de proximité avec vous.

Engagée dans la dynamique visant à satisfaire les besoins et attentes de ses clients (les sociétés d’électricité : EDM, SOMELEC et Senelec) et de ses parties intéressées, la SEMAF SA, filiale de la SOGEM, chargée de l’exploitation, de la maintenance et de la gestion du patrimoine énergie de Manantali, Félou et bientôt Gouina, est impérativement soumise aux exigences d'un opérateur moderne résolument tourné vers la performance.

Dès ma prise de service le 21 octobre 2021, nous avons, avec toute mon équipe, initié une transition vers de nouveaux challenges pour une transformation organisationnelle et industrielle avec comme socle la remise à niveau et la mise aux normes de la société pour retrouver les fondamentaux d’un opérateur d’énergie électrique sous-régional

Nous nous engageons à faire de cet espace un cadre d’informations, d’échanges, de promotions de nos valeurs afin de permettre une visibilité de nos réalisations, de nos activités et de nos projets.

Quelle que soit votre motivation en tant qu’investisseur, étudiant, chercheur ou citoyen etc. je voudrais simplement vous rappeler que nous sommes entièrement à votre disposition et au service exclusif des ambitions des gouvernements du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal pour l’accès universel à l’électricité de façon durable.

Je vous souhaite la bienvenue, vous remercie de votre visite et vous souhaite une bonne navigation dans notre espace de partage.

« Ensemble pour faire de SEMAF un opérateur électricien de référence »


Les propos du Directeur Général lors d'un forum       



  


Rencontres Busines Hydro - Hydroélectricité et hybridation




Actualité de la SEMAF

Signature protocole avec DG Senelec
 Audience avec Mr Abdessalam Mohamed Saleh Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie ...
Formation des administrateurs et membres du Comité de Direction, du 22 au 24 mai 2022
L’interview du DG
Signature du contrat pour le déploiement de Office 365, le 10 janvier 2022
Participation au au 20ème congrès de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (A...

Nos projets

Mise en place de la démarche RSE de la SEMAF SA
Mise en place de la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
Révision générale des disjoncteurs HT du RIMA
Migration système ADVANT (SCADA) de la centrale Manantali et de Felou
Mise en ouvre d'un dispatching de repli
Prise en charge de l'exploitation et la maintenance de la centrale de Gouina

La SEMAF en chiffre