La Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) est une société publique interétatique créée par la Convention du 7 janvier 1997 signée par les chefs d’Etat des Etats membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) pour réaliser le Projet Energie de Manantali et exploiter les installations dudit Projet ainsi que le barrage du même nom pour la maîtrise des eaux du fleuve Sénégal et la production, la facturation et le recouvrement de l’énergie produite.
Par la résolution N° 0607/OMVS/ER/CM/DKR/58e/S.E/2014, le Conseil des Ministres de l’OMVS a engagé la SOGEM à mettre en place une filiale pour remplacer l’opérateur précédent.
Cette filiale dénommée Société d’Exploitation de Manantali et Félou, en abrégé « SEMAF SA », a été créée par la SOGEM en juin 2014 avec un capital social de deux milliards (2 000 000 000) FCFA. Elle est régie par l’Acte Uniforme de l’OHADA, par le droit malien, et a son siège social à Manantali au Mali.
Elle a pour objet social l’exploitation, l’entretien et la maintenance des ouvrages de Manantali, de Félou et du Réseau de Transport qui lui ont été confiés par la SOGEM. A ce titre, elle est aussi chargée de la production, du transport et de la livraison de l’énergie électrique aux Sociétés d’Electricité des Etats membre de l’OMVS à partir des installations mises à sa disposition, ainsi que de la facturation et du recouvrement des créances qui y sont attachées.
La SEMAF a en charge l'exploitation et la maintenance des ouvrages d'énergie de l'OMVS d'une puissance totale installée de 400 MW, et d'un réseau de transport d'énergie comprenant 16 postes haute tension et près de 1700 km de lignes à haute tension dans les trois pays (Mali, Mauritanie et Sénégal).
C'est ainsi que le barrage hydroélectrique de Manantali d'une puissance de 200 MW a été mis en service en 2001; la répartition de l'énergie produite est la suivante : 52% pour le Mali, 15% pour la Mauritanie et 33% pour le Sénégal
En 2014, la centrale de Félou d'une puissance de 60 MW a été mise en service avec la répartition suivant de l'énergie : Mali 45%, Mauritanie 30% et Sénégal 25%.
La centrale de Gouina, quant à elle, a été mise en service en 2022; elle a une puissance installée de 140 MW. Son énergie est repartie à parts égales entre les trois pays.
Le productible de l'ensemble du parc de production est d'environ 1.800 gigawattheures par an.
L'énergie est vendue aux sociétés d'électricité des trois pays à travers leur société nationale (Energie du Mali, Senelec au Sénégal et Somelec en Mauritanie).
Le système électrique de l'OMVS fournit à nos pays de l'énergie propre et bon marché.
Nous fournissons au Mali plus de la moitié de ses besoins, à la Mauritanie près de 30% et au Sénégal 10%.
|