Le Mot du Directeur
Ne ménager aucun effort, aux côtés de mes collaborateurs, pour faire de SEMAF, un opérateur électricien de référence en Afrique à l’horizon 2025
Dès ma prise de fonction, le 21 octobre 2021, nous avions, mon équipe et moi-même, avec le soutien de nos hautes autorités, initié une transition vers de nouveaux défis pour une transformation organisationnelle et industrielle, avec comme socle, la mise aux normes de la société pour retrouver les fondamentaux d’un opérateur d’énergie électrique sous-régional.
Au plan technique, les indicateurs de performance du contrat d’exploitation avec la SOGEM, ont presque tous été atteints. Beaucoup de chantiers ont été entrepris dans cette période et nous ont valu des succès.
En matière de conformité, toutes nos procédures sont déjà alignées aux normes internationales, et nous poursuivons activement le projet de mise en place d’un Système de Management Intégré en vue d’une triple certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001, preuves de notre dévouement envers l’excellence opérationnelle.
Les comptes de la société ont été certifiés sans réserve en 2022 après plusieurs années de non-certification, ainsi que la prise en main de la nouvelle centrale hydroélectrique de Gouina, démontrent pleinement l’effectivité de la mise aux normes, tant sur le plan de la gouvernance, de la gestion administrative et technique.
La transparence dans les marchés et les recrutements qui ne se font que par appel à concurrence dans les pays de l’OMVS démontre notre envie de contracter avec les meilleurs.
Nos valeurs — Esprit d’équipe et diversité, Transparence, Agilité, Intégrité et Engagement — sont au cœur de l’exercice de notre mission : « exploiter et maintenir les ouvrages hydroélectriques confiés par l’OMVS, et réguler le fleuve Sénégal » pour un usage optimal au bénéfice des populations riveraines.
Dans une logique d’adaptation aux standards internationaux de gestion de marque des organisations, la SEMAF s’est dotée d’une charte graphique. Véritable outil de contrôle qualité, celle-ci a permis à l’entreprise de faire face aux défis d’une communication propre à l’entreprise, en la dotant de capacités de déploiement d’un style de communication spécifique, tout en renforçant sa notoriété auprès des publics sous régionaux et internationaux.
Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dont l’objectif est d’accompagner les communautés locales dans les domaines de la santé, de l’emploi et du soutien social, nous avons mis en œuvre une politique ambitieuse en complément des actions de RSE menées par la SOGEM et l’OMVS.
De nombreux défis, restent toutefois à relever. Des défis qui interpellent tous les employés de la SEMAF à davantage s’engager dans la voie du rayonnement de l’entreprise.
Tous ces atouts combinés et ces progrès constants et notables dans le temps, nous confortent davantage, mes collaborateurs et moi, dans notre volonté et ambition d’atteindre notre vision qui est de devenir un opérateur électricien de référence en Afrique à l’horizon 2025.
Je vous invite ainsi à visiter notre site afin de découvrir la richesse de nos réalisations et notre engagement constant dans l’accomplissement des missions régaliennes qui nous sont confiées, pour un avenir énergétique durable en Afrique.