Politique RH
La SEMAF opère les ouvrages et les installations électriques de la Société de Gestion de l’Energie de Manantali (SOGEM) qui est une société de gestion de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
La SEMAF est un outil d’intégration des meilleures compétences de l’espace OMVS avec l’exploitation du Réseau Interconnecté de Manantali (RIMA) qui part des Centrales de Manantali, de Félou et Gouina pour fournir de l’électricité aux Sociétés nationales d’Electricité (SdE) du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal via un réseau de Postes et de Lignes HT exploité par les travailleurs en service dans les trois pays.
La Politique de Gestion des Ressources Humaines de la SEMAF est basée sur la promotion de l’emploi local pour les métiers de base et le recrutement des meilleures compétences de l’espace OMVS pour les emplois de cadre et de direction.
Formations
RESUME SUR LA FORMATION DES MONTEURS DE LIGNES HTB
Dans le cadre de la réalisation de ses missions d’exploitation et de maintenance des ouvrages hydroélectrique, la SEMAF s’est inscrite dans une dynamique de recherche continue de performances pour assurer la disponibilité des équipements afin de garantir la continuité de la fourniture en énergie électrique aux SDE.
Pour le cas particulier de la maintenance des Lignes Hautes Tension, la SEMAF doit nécessairement disposer d’un personnel clé, et particulièrement d’une équipe de Monteurs de Lignes HTB, pour assurer la continuité du service de transport de l’électricité sur un réseau de plus de 2 300 Km de Lignes HT à travers le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, et bientôt sur de plus de 3 000 km de Lignes HT avec les projets en cours de réalisation par la SOGEM, dont le projet Manantali II. Les monteurs opérationnels disponibles sont déjà à la veille de leur retraite et ont largement dépassé l’âge requis pour monter. C’est pourquoi le Service Maintenance Transport ne dispose plus de Monteurs de Lignes HTB opérationnels et la SEMAF est obligée de louer les services de Monteurs externes à chaque maintenance ou intervention sur les Lignes HT.
Pour faire face à ce besoin urgent en Monteurs de Lignes HTB, la SEMAF a lancé un appel d’offres international pour la formation sur le métier de Monteurs de Lignes HTB. A l’issue de la procédure de passation, le marché a été attribué à CEGELEC – VINCI ENERGIES MAROC.
C’est ainsi que 12 Inspecteurs Monteurs de la SEMAF participent actuellement à une session de formation Monteurs de Lignes HTB réalisée sur la période du 21 mai 2024 au 14 juin 2024 par CEGELEC – VINCI ENERGIES à Casablanca au Maroc…